R : Beaucoup préfèrent garder leurs sous-vêtements pendant le massage, tandis que d’autres se sentent plus à l’aise complètement nus. C’est à vous de voir. Si vos douleurs proviennent du bas du dos, des hanches, des fesses ou de l’aine, un sous-vêtement cintré pourrait entraver le massage, mais un string pour les femmes ou un slip pour les hommes peut tout à fait faire l’affaire.
Si vous vous déshabillez entièrement, un praticien qualifié devra toujours s’assurer que vous êtes recouvert(e) au moins d’un drap ou d’une serviette. Seule la partie à masser sera découverte.
Q : Le praticien est t-il présent lorsque l’on se déshabille?
R : Le praticien quitte la pièce pendant que vous retirez vos vêtements, que vous vous allongez sur la table de massage et que vous vous recouvrez du drap. Prenez votre temps, n’ayez pas peur que le praticien revienne trop tôt, il frappe toujours avant d’entrer et demande si vous êtes prêt(e).
Q : Doit-on faire la conversation avec le praticien pendant le massage?
R : Certaines personnes aiment bavarder pendant le massage, mais bien sûr ne vous en sentez pas obligé(e). Après tout, vous êtes ici pour recevoir un traitement, et non pour papoter autour d’un café! Autorisez-vous à fermer les yeux et à vous détendre. C’est ce que font la plupart des gens. Le praticien travaille souvent sur des couches profondes de muscles et doit s’assurer que la pression n’occasionne pas de gêne, à cette occasion, il pourrait vous posez des questions sur votre ressenti.
Q : La pression du massage n’est pas assez forte, mais je ne veux pas remettre en cause la façon de procéder du praticien. Que faire?
R : Parlez-en ouvertement à votre praticien. Mais rappelez-vous que contrairement à ce que l’on croit, un massage n’a pas besoin d’être douloureux pour être efficace. La plupart des massages efficaces sont doux et ne sont pas synonymes de fortes pressions ou de douleur. De plus, une pression trop forte peut bloquer les muscles. Voici une astuce pour faire la différence: sur une échelle de 0 à 10 où 0 désigne l’absence de douleur et 10 une douleur extrême, la pression ne doit jamais dépasser 7.
Q : Je suis complexé(e) par une partie de mon corps et je ne désire pas être vu(e) par le praticien. Que faire?
R : Être complexé(e) ne doit jamais vous empêcher de prendre soin de votre santé, que ça soit pour aller chez votre médecin ou chez un massothérapeute. Si vous êtes complexé(e) par une partie de votre corps, demandez à votre praticien de ne pas masser cette zone. Il trouvera une méthode adaptée afin de vous offrir le service optimal ou pourra vous référer à un autre professionnel de la santé compétant.
R : La séance est accompagnée par une musique d'ambiance relaxante. Toutefois, vous pouvez apporter vos propres listes de diffusion si vous le souhaitez. Demandez conseil à votre praticien.
R : Tout est prévu pour votre confort durant la séance de massage. La table est équipée d'un molleton épais, d'une couverture chauffante placée sous le drap puis d'une couverture au dessus.. L'ensemble apporte un confort idéal pour un moment de détente absolue.
Q : Que faire si on a bavé pendant le massage?
R : Il est fréquent de s’assoupir paisiblement pendant un massage, il arrive également de s’apercevoir en se réveillant que l’on a bavé sur l’oreiller de la table de massage. Cela arrive très souvent, notamment lorsque l’on est sur le ventre. N’hésitez pas à demander un mouchoir au praticien.
Le dialogue est important. N'hésitez pas à poser vos questions avant, pendant ou après votre massage.